[MISSING TRAD] Partage d'infos et connexion
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L’ASBL se positionne comme une interface entre les citoyen·ne·s, les professionnel·le·s intersectoriel·les, les services publics et les différentes ressources existantes. Ceci se fait par différentes stratégies :
1. La transmission au public citoyen, ou le transfert entre citoyen·ne·s de ressources locales.
Concrètement, nous organisons un état des lieux et une récolte d’un ensemble d’informations et ressources pouvant intéresser les citoyen·ne·s. Ces infos et ressources touchent des domaines tels que la santé, l’aide sociale, le pouvoir communal, la participation citoyenne, le logement, la culture, l’urbanisme, l’alimentation, etc. Une attention particulière est portée aux ressources qui touchent à l’activité physique, très demandées par les habitant·e·s.
De plus, nous sommes vigilant·e·s quant au cadre (bienveillance, absence de jugement,…) et à l’accessibilité des ressources (accessibilité géographique, financière, en termes d’horaires, et en tenant compte des spécificités comme l’analphabétisme, la surdité, la langue,..)
Une fois récoltées, ces ressources sont diffusées auprès du public de différentes façons :
- une diffusion « passive » des infos par mise à disposition de folders de présentation d'institutions bruxelloises et de flyers reprenant activités ressources datées.
- une diffusion « active » : Lors de chaque activité des Pissenlits, 15 à 30 minutes de partage d’informations sur les publics/le quartier/la santé concernant différentes activités et ressources ; Envoi de courriers ; Réponses aux demandes de visiteur·ses ou par téléphone ; Diffusion dans les réunions de partenariat ; Diffusion lors des événements de sensibilisation à l’obésité et au diabète.
- les Citoyen·ne·s-Relais : certaines informations sont apportées par les citoyen·ne·s elles·eux-mêmes ; Les citoyen·ne·s relaient elles·eux-mêmes les informations reçues auprès de leur entourage.
2. L’organisation de la participation citoyenne
Ainsi, lorsqu’une ressource, un évènement rencontre un grand succès auprès du public citoyen des Pissenlits, il arrive que nous soutenions cette participation.
Cela est régulièrement le cas pour :
- des conférences ponctuelles
- des activités (ex. : cours de natation, soins de podologie, …),
- des journées thématiques autour de déterminants de la santé (ex. : « journée-énergie »).
Nous soutenons alors la participation des publics de différentes façons : nous transmettons des inscriptions à l’organisme organisateur, nous fournissons des itinéraires aux citoyen·ne·s, des indications de points de rdv, nous transmettons des demandes d’interprètes (en langue des signes ou autre) auprès des partenaires, organisation de sorties de groupe ponctuelles (conférences, expositions, actions informatives, etc.).
3. La réorientation, selon les demandes et besoins des citoyen·ne·s
Même si nous sommes missionné·e·s pour mettre en œuvre des actions de manière collective, il arrive régulièrement que des participant·e·s nous interpellent avec des demandes individuelles, selon des problématiques qu’ils et elles rencontrent dans leur vie quotidienne. Nous les redirigeons alors vers les différent·e·s professionnel·le·s ou services publics utiles en essayant tant que possible que les informations et ressources circulent entre les citoyen·ne·s eux·elles-mêmes.
4. L’organisation de rencontres entre les citoyen·ne·s et les professionnel·le·s intersectoriel·le·s en réponse aux demandes de professionnel·le·s
Très souvent, l’ASBL est sollicitée par des professionnel·le·s, chercheur·euse·s, étudiant·e·s pour être mis·e·s en contact avec des citoyen·ne·s. Celles et ceux-ci sont invité·e·s à témoigner, participer à des enquêtes, des focus groups, questionnaires sur différentes thématiques comme le quartier, leur vécu de patient·e, de migrant·e, leur vécu d’acteur·rice communautaire, etc.
L’ASBL relaye donc ces demandes auprès du public citoyen et organise parfois les rencontres dans ses locaux. Ainsi, nous facilitons une meilleure prise en compte de la parole des citoyen·ne·s chez les (futur·e·s) professionnel·le·s.