[MISSING TRAD] Réseaux et instances
[MISSING TRAD : en > FALLBACK fr]
L’ASBL Les Pissenlits entend défendre et promouvoir un environnement structurel favorable à la santé, en :
- participant à des organes décisionnels et consultatifs, ainsi qu’à des réseaux d’acteur·rice·s et d’institutions sectoriel·le·s et intersectoriel·le·s ;
- en contribuant au plaidoyer pour la démarche communautaire en santé en particulier et pour la Promotion de la santé.
Pour ce faire, l’ASBL Les Pissenlits se met en lien, par une participation « formelle », avec différent·es acteur·rice·s et structures intersectoriel·le·s, pour diffuser, insuffler ou contribuer à un plaidoyer pour une démarche communautaire en santé auprès d’elles·eux (et dans leurs actions) ou avec elles·eux (pour une prise en compte de la démarche dans tous les secteurs et dans les lignes de politiques publiques). Elle contribue ainsi à sensibiliser à la nécessité d’agir sur l’ensemble des déterminants sociaux de la santé en incluant les citoyen·ne·s à la mise en œuvre et/ou à la décision, et aux effets des actions intersectorielles sur la santé publique. Ceci participe à diffuser une vision globale de la santé et faire remonter la parole des citoyen·ne·s et acteur·rice·s auprès des instances et pouvoirs publics.
Concrètement, l’ASBL est membre des AG de la Maison Médicale Horizons, du Réseau Santé Diabète Bruxelles, de la Plate-forme Action Santé Solidarité et d’Info-sourds, avec qui elle travaille en partenariat dans le cadre d’autres Activités du Projet. La participation aux AG en tant que membre permet de plaidoyer pour la démarche en contribuant ainsi à leur gouvernance et à leur méthodologie de travail.
Elle prend part au Partenariat Evras d’Anderlecht dans le but d’y soutenir la démarche communautaire. Ce partenariat est constitué notamment de services PSE et communaux, de Centres de Planning Familial, d’AMO, d’une Maison Médicale, d’organismes de Promotion de la santé (Plateforme Prévention Sida, O’Yes) et d’associations spécialisées dans les luttes contre les discriminations et la promotion des droits des minorités (Awsa-Be, Alter-Visio). L’objectif est de contribuer à une dynamique partenariale de mise en commun de ressources pour soutenir les services PSE et les écoles secondaires anderlechtoises dans la mise en œuvre de projets Evras. Des ateliers de sensibilisation « Parcours Evras » sont proposés chaque année aux élèves et viennent compléter de façon coordonnée les interventions déjà opérées par les Centres de Planning et Services PSE. Si, in fine, le public atteint est celui des jeunes en milieu scolaire, l’ASBL Les Pissenlits participe principalement à ce Partenariat afin de mettre à disposition ses connaissances locales (connaissance des déterminants par le diagnostic continu) ainsi que son expertise méthodologique pour faciliter l’adéquation des outils de sensibilisation co-construits et l’implication de toutes les parties prenantes (notamment via l’évaluation).
L’ASBL participe également aux réunions de concertation locale organisées par la Commune d’Anderlecht (service Cohésion Vie Associative), ainsi qu’aux réunions intersectorielles de la coordination sociale, organisées par le CPAS d’Anderlecht. Cette participation permet entre autres d’attirer l’attention des acteur·rice·s sur les effets de leur secteur d’activité sur différents déterminants de la santé ainsi que les soutenir/sensibiliser aux stratégies de démarche communautaire. La participation des Pissenlits porte également une attention au tissage de lien entre les acteur·rice·s du social et de la santé. Il s’agit enfin d’y renforcer le réseau local pour des actions partenariales et d’échanger des informations locales sur les besoins et ressources. Les institutions membres des concertations locales sont très nombreuses, mais certaines d’entre elles sont des partenaires réguliers des Pissenlits.
L’ASBL est également membre du CA et de l’AG de la Fédération Bruxelloise de Promotion de la Santé (FBPS), qui regroupe 43 institutions de Promotion de la santé, contribuant à la gouvernance de la Fédération, à la défense du secteur et à la construction de plaidoyers communs. Elle participe également au groupe de travail "démarche(s) communautaire(s) ".
Enfin, une membre de l’équipe prend part au Conseil consultatif en Promotion de la santé et une autre membre fait partie de la Commission d’avis campagnes audio-visuelles, contribuant à ces instances par leur expertise en démarche communautaire. Cette participation soutient la prise en compte des spécificités de la démarche communautaire dans les avis remis aux ministres (décret, plan, appels à projets…), et l’accessibilité aux dispositifs de prévention et de promotion de la santé en termes d'intelligibilité pour les publics en situation de vulnérabilité.