[MISSING TRAD] Les Pissenlits
Les Pissenlits, ce ne sont pas que de jolies fleurs sur nos trottoirs… c’est aussi une association qui propose de nombreuses activités. Elle met en contact des personnes de différents horizons, de différentes cultures, de différents âges, des personnes citoyennes et des personnes professionnelles, des personnes sourdes et des personnes entendantes… Les activités sont planifiées, réalisées et évaluées toustes ensemble, pour que chacun·e donne son avis et participe aux décisions qui sont prises.
Toutes ces activités construites ensemble permettent de mieux vivre avec soi-même et avec les autres, mieux dans son quartier, mieux dans sa société. Elles font du bien à la santé de chacun·e et de toustes. Voilà pourquoi l’association Les Pissenlits est une association de « démarche communautaire en santé ».
4 modes d’actions
Les actions des Pissenlits se déclinent en 4 modes d’action qui sont les suivants :
1. Accueillir, informer et assurer des fonctions de liaisons entre les citoyen·ne·s et les ressources
2. Organiser et soutenir localement la co-construction de savoirs et l’action citoyenne, individuelle, collective et communautaire
3. Participer à des réseaux et instances, et promouvoir la démarche communautaire en santé
4. Transmettre, avec la contribution des citoyen·ne·s, la mise en œuvre de la démarche communautaire et l’expertise des Pissenlits.
Petit historique : Les Pissenlits à Cureghem :
Depuis 1997, l’ASBL Les Pissenlits est active sur le quartier de Cureghem. Elle a été créée pour permettre de mettre sur pied une équipe de relais santé, afin de représenter des habitant·e·s lors des réunions de la Commission Santé de Cureghem.
Durant l’année 98/99, l’équipe a travaillé sur la restructuration du projet, ce qui nous a permis de dégager trois axes de travail avec les habitant·e·s (des activités de contact et de bien-être, des Groupes de Paroles Santé et des groupes de travail) et des activités avec des professionnel·le·s.
Le quartier de Cureghem, situé dans la commune d’Anderlecht, est caractérisé par une densité de population particulièrement élevée, deux fois supérieure aux moyennes pour Anderlecht et pour la Région de Bruxelles Capitale. Le quartier est en évolution, avec de grands projets immobiliers en développement, qui s’adressent à un public en moyenne plus aisé que celui de Cureghem actuellement. Le quartier a une image négative, tant chez les habitant·e·s que chez les professionnel·le·s, qui demandent que la situation soit améliorée : logements insalubres, bruit, manque d’espaces verts, vandalisme, saleté... Il existe aussi une demande croissante de prendre en compte les aspects liés au développement durable.
Par la suite, plusieurs programmes pluriannuels ont été construits en fonction de l'évolution du contexte socio-économique global, des priorités de santé publique, des problématiques du quartier et de la commune, des demandes exprimées par les différents acteur·rice·s, en fonction de l'évolution des publics et des partenariats, et en lien avec les résultats de l'évaluation.
Les personnes sourdes
Historiquement, les personnes sourdes fréquentent les activités des Pissenlits. Toutes nos activités sont donc depuis longtemps traduites et interprétées en Langue des Signes Francophone Belge (LSFB).
La permanence sociale-santé est également accessible pour les personnes sourdes et arabophones, dont la communication est facilitée par Saida.
Les Pissenlits sont également membres de l'AG d'Info-Sourds !
Nos subsides
Actuellement, Les Pissenlits sont subsidiés de façon structurelle par :
la CoCoF "Promotion Santé"
la CoCof "Phare"
Actiris (postes ACS)
Ponctuellement, nous recevons des financements provenant de :
La Commune d'Anderlecht
La Fondation Roi Baudouin
Equal Brussels
Nos statuts
Bilan moral - pour plus d'infos :
- Bilan Moral 2023
- Bilan Moral 2024