<< Retour au site

L'asbl Les Pissenlits

Les Pissenlits ne sont pas que de jolies fleurs sur nos trottoirs… c’est aussi une Asbl aux multiples activités, située à Cureghem, dans Anderlecht. Des activités qui se construisent collectivement, qui se réalisent tous ensemble, qui s’évaluent tous ensemble afin que chacun et chacune contribue à établir le programme.

L’association a pour objectif de mettre en contact des personnes de différents horizons, de différentes cultures, de différents âges, des professionnel.les et des citoyen.nes habitant.es, des personnes sourdes et des personnes entendantes… Ces contacts permettent de construire ensemble des actions pour vivre mieux avec soi-même et les autres, mieux dans son quartier, mieux dans sa société. Or, ce mieux-être participe pleinement à la santé de chacun.e et de tous. Voilà pourquoi l’association Les Pissenlits est une association de « démarche communautaire en santé ». 

Le programme des Pissenlits est composé de nombreuses actions complémentaires. Ces actions sont parfois adressées aux habitant.es, parfois aux professionnel.les. Certaines activités permettent à tous ces publics de travailler ensemble.

Elles s'orientent selon 4 grands axes :

- Accueil, informations et accès aux ressources : un espace documentation et une donnerie sont à votre disposition. Vous trouverez aussi aux Pissenlits un accueil chaleureux, et des informations sur de nombreux thèmes : informations sur les ressources locales (activités, associations, adresses de maisons médicales, etc.), informations sur l’alimentation saine, sur l’activité physique, et d’autres thèmes liés aux activités. Vous pourrez aussi faire gratuitement du QI Gong ou faire un dépistage anonyme du VIH (SIDA), participer à une sensibilisation au diabète, et bien d’autres choses encore.

- Activités thématiques communautaires : des activités sont mises en place avec les personnes du quartier : activités créatives, moments de partage d’idées et de ressources sur les enfants, projets sur le diabète, atelier de cuisine santé, sorties culturelles, participation à un comité de quartier, à une fête de quartier… Accompagné.es par l’équipe, les citoyen.nes qui le souhaitent peuvent transmettre à des étudiant.tes et à des professionnel.les leurs expériences et les savoirs qui sont partagés dans les activités. Par exemple : professionnel.les et citoyen.nes réfléchissent à la mobilité ensemble afin d’identifier des problématiques et les transmettre aux décideur.euses politiques.

- Transmission de la méthode de travail des Pissenlits : l’équipe et des participant.es expliquent aux étudiant.es infirmier.es, assistant.es sociaux.ales ou autres professionnel.les comment travaille l’association et ce qu’est la démarche communautaire. Par exemple : des personnes du Groupe de personnes diabétiques témoignent de la manière dont la démarche communautaire menée dans les activités diabète les aide à gérer leur quotidien.

- Actions dans des instances et réseaux : l’équipe des Pissenlits, grâce aux activités menées avec les participant.es/citoyen.nes, témoigne auprès des professionnel.les et aux politiques des besoins du quartier, des besoins en santé, etc. Par exemple, en participant à des conseils d’administration de maisons médicales, d’associations ou dans des instances consultatives de la Cocof.

Citoyens et citoyennes, habitant.es, professionnel.les, travailleur.euses institutionnel.les, services communaux et para-communaux… n’hésitez pas à nous contacter !

 




Source : http://www.lespissenlits.be/pg_n.php?id_menu=77
[www.lespissenlits.be]