<< Retour au site

Traduction en langue des signes francophone de Belgique (LSFB)

Journal intime d’un groupe de femmes
Une mise en oeuvre de la démarche communautaire en santé 

 

4ème de couverture du livre en LSFB:
 

 

Des femmes, oui, mais quelles femmes ! Nous pouvions être une autre personne, car animées par des sentiments, émotions différentes à chaque fois qu’on se réunissait, comme cachées dans un avatar qui nous permettait de nous exprimer librement, de voyager à travers les récits de ces femmes. Nous étions des femmes timides et réservées, parfois militantes pour nous soutenir l’une l’autre, ou défendre une cause, une vision. Nous sommes des femmes de différentes nationalités, cultures, religions, âges, générations,
et chacune de nous pouvait être plurielle.

Après avoir choisi un thème, un sujet, chacune de nous racontait son expérience, anecdote. Des visites ont été organisées pour enrichir nos connaissances. À d’autres moments, des professionnelles se joignaient à nous.

Nous laissions nos souvenirs remonter à la surface et les partagions, exposions avec les personnes présentes. Nous débattions lorsque nos opinions divergeaient. Nous pleurions lorsque certains souvenirs étaient trop douloureux. Nous riions, car certaines histoires étaient loufoques à nos yeux.

Naïma

Ainsi parlait Naïma, membre du Groupe de paroles « Femmes, hormones et sociétés » de l’association Les Pissenlits. Mais qu’est-ce donc que ce groupe ? Un espace où l’on se transforme ensemble, et où l’on construit quelque chose de collectif, dans une démarche communautaire de Promotion de la santé.
Pour savoir comment ça fonctionne, suivez-nous dans cette aventure...

 

Cet ouvrage est disponible en
langue des signes francophone de Belgique (LFSB)
sous forme de capsules vidéo.
En cliquant sur chaque intitulé de chapitre, vous pourrez visionner son contenu en LFSB.

 

» Préface
» Chapitre 1 : « Ma maman disait toujours : il y a un moment où tu vas devenir une femme ! »
» Chapitre 2 : « C’est important de dire aux enfants que le corps est bien fait. »



Source : http://www.lespissenlits.be/pg_n.php?id_menu=126
[www.lespissenlits.be]