<< Retour au site

Rencontres "Ensemble pour la santé"

1 et 2 décembre 2017

« Ensemble pour la santé »-« Samen voor gezondheid » est une initiative de la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité.

De quoi s’agit-il?

Une « biennale nationale pour la santé et le mieux-être » dont la première édition aura lieu les 1er et 2 décembre 2017 à Bruxelles.

Comment et pourquoi le projet est-il né?

Nous sommes plus de 30 organisations partenaires flamandes, bruxelloises et wallonnes du secteur de la santé et du bien-être, mais aussi des secteurs du logement, de l’alimentation, de la mobilité, de l’enseignement, du travail, de la culture… Nous sommes tou-te-s convaincu-e-s que c’est en rassemblant les forces et en collaborant que nous pourrons améliorer la santé et réduire les inégalités de santé.

La santé étant déterminée principalement par des facteurs sociaux et économiques: revenu, emploi, éducation, logement et environnement de vie, culture,… il est indispensable que des acteurs aux profils variés (citoyen-ne-s, professionnel-le-s, chercheurs-ses, élu-e-s) oeuvrant dans une multitude de domaines de la vie quotidienne, se mobilisent.

Depuis le début, nous collaborons à travers un processus de co-construction qui mène, déjà maintenant, à une dynamique passionnante permettant de découvrir des acteurs, d’échanger des expériences et d’encourager l’expertise.

Nous focalisons notre attention sur le niveau local et nous allons à la rencontre des projets innovants mettant en place une approche participative. La biennale permettra de donner un coup de projecteur sur ces initiatives qui sont autant de bonnes pratiques.

Nous voulons stimuler le soutien aux approches locales, participatives et citoyennes et favoriser une meilleure adéquation entre le terrain, la recherche et les politiques.

Nous le faisons car nous pensons que ces initiatives contribuent à une plus grande justice sociale, une plus grande solidarité, une meilleure qualité de vie et santé pour toutes et tous.

 

Pour plus d'informations : www.samenvoorlasante.be/fr/




Source : http://www.lespissenlits.be/news.php?id_news=5
[www.lespissenlits.be]