<< Retour au site

Réseau Lemmens et pérennisation du Contrat de quartier Compas

Le réseau Lemmens

Pendant plusieurs années, un groupe d'habitants  et de travailleurs des environs de la place Lemmens s'est mobilisé pour qu'une crèche voie le jour dans le quartier.

L'Arbre à Papillons, crèche communale à implication parentale, a enfin ouvert ses portes sur la place Lemmens en février 2012. Elle a très vite rencontré des problèmes liés à la sécurité.

Le groupe de départ a donc décidé de poursuivre son action en créant un réseau incluant les habitants, les travailleurs du quartier et les familles qui fréquentent la crèche, dans le but de réfléchir ensemble aux pistes possibles pour améliorer le lien social et lutter contre le sentiment d'insécurité dans le quartier. 

Toute personne qui « use les trottoirs » du quartier est invitée à rejoindre le Réseau Lemmens, et l'asbl Les Pissenlits en est membre depuis sa création. Depuis 2017, l'un des objectifs du réseau est de soutenir la  pérennisation de la dynamique issue de la mise en place du volet Santé du Contrat de quartier (Compas en Santé) et du Budget participatif, en particulier par le soutien au Comité de quartier Lemmens.

Compas en santé (Volet santé du contrat de quartier Compas 2014-2017)

Le contrat de Quartier Durable est un plan d’action limité dans le temps et dans l’espace. Il est conclu entre la Région, la commune et les habitants d’un quartier bruxellois. Il fixe un programme d’interventions à réaliser avec un budget défini. Dans un esprit de « renforcement » des quartiers, les projets menés dans les contrats de Quartiers Durables sont principalement structurés pour répondre à des besoins cruciaux en matière de création ou rénovation de logements, réhabilitation d’espaces publics, création d’infrastructures de proximité, amélioration de l’environnement et de la cohésion sociale au sein des quartiers. Ils soutiennent en outre certaines activités économiques ou commerciales.

En 2013, un diagnostic et un programme ont été retenus dans le cadre d’un contrat de quartier Durable pour le quartier dit « Compas » à Anderlecht. De nombreux projets ont été proposés dans le cadre de ce programme et valorisaient des associations et services publics actifs dans le domaine socioculturel dans la mise en place d’actions concertées. Parmi ceux-ci, un projet de santé communautaire a vu le jour, s'appuyant sur les ressources du quartier (acteurs locaux, habitants,...). Ce volet santé, appelé « Compas en santé » avait pour objectifs de réduire les inégalités sociales de santé, développer une dynamique de promotion de la santé dans une démarche de santé communautaire, unir les forces vives du quartier (habitants – professionnels) et mettre en place des actions en adéquation avec les besoins et les attentes du public. Il s'est étalé sur 4 ans et a débuté le 7 avril 2014 pour prendre fin le 31 décembre 2017.

 

Parmis les réalisations issues de ce volet santé du contrat de quartier, on trouve l'élaboration d'un répertoire des ressources se trouvant sur Cureghem, accessible aussi bien pour les habitants que pour les professionnels.

 




Source : http://www.lespissenlits.be/pg_n.php?id_menu=86
[www.lespissenlits.be]