<< Retour au site

Compas en Santé (volet santé du Contrat de Quartier Durable Compas)

Le contrat de Quartier Durable est un plan d’action limité dans le temps et dans l’espace. Il est conclu entre la Région, la commune et les habitants d’un quartier bruxellois. Il fixe un programme d’interventions à réaliser avec un budget défini. Dans un esprit de « renforcement » des quartiers, les projets menés dans les contrats de Quartiers Durables sont principalement structurés pour répondre à des besoins cruciaux en matière de création ou rénovation de logements, réhabilitation d’espaces publics, création d’infrastructures de proximité, amélioration de l’environnement et de la cohésion sociale au sein des quartiers. Ils soutiennent en outre certaines activités économiques ou commerciales.

En 2013, un diagnostic et un programme ont été retenus dans le cadre d’un contrat de quartier Durable pour le quartier dit « Compas » à Anderlecht. De nombreux projets sont proposés dans le cadre de ce programme et valorisent des associations et services publics actifs dans le domaine socioculturel dans la mise en place d’actions concertées. Parmi ceux-ci, on trouve un projet de santé communautaire s'appuyant sur les ressources du quartier (acteurs locaux, habitants,...). Ce volet santé, appelé « Compas en santé » a pour objectifs de réduire les inégalités sociales de santé, développer une dynamique de promotion de la santé dans une démarche de santé communautaire, unir les forces vives du quartier (habitants – professionnels) et mettre en place des actions en adéquation avec les besoins et les attentes du public. Il s'étale sur 4 ans et a débuté le 7 avril 2014 et prendra fin au 31 décembre 2017.

Pour répondre à ces objectifs, deux axes d’intervention sont privilégiés : la mise en place d'actions sur le quartier Compas (« Être femme dans mon quartier », projet « EVRAS », « Sensibilisation au diabète de type 2 et à l’obésité », fêtes de quartier, projet « LGBT », …) et la création d'un réseau. Ce réseau est composé de plus de vingt associations partenaires, dont l’asbl Les Pissenlits.

 

Le Réseau se réunit toutes les six semaines autour des objectifs suivants :

•  créer des liens entre les partenaires (impact et cohérence pour les professionnels et les habitants);

•   valoriser et renforcer les ressources existantes;

•   mettre en place d'éventuels projets en lien avec ces ressources;

•   pérenniser la dynamique et les actions dans le temps.

Jusqu'à présent, le réseau s'est attelé à la réalisation d'un diagnostique communautaire (sous la forme d’un questionnaire), visant à récolter les attentes et les besoins des habitants et retravailler les représentations de santé tant auprès des habitants que des professionnels.

Après ce diagnostic qui a permis de mettre en évidence besoins et ressources du quartier, le Réseau Compas en Santé réfléchit depuis septembre 2015 à l’identification, la planification et le suivi des actions à mettre en place.

 

Pour plus d'information sur les contrats de quartiers durables, cliquez ici




Source : http://www.lespissenlits.be/pg_n.php?id_menu=85
[www.lespissenlits.be]