<< Retour au site

Journée Marche


 

Une fois par an, au printemps, Les Pissenlits organisent une promenade. Son lieu et son itinéraire sont choisis avec les habitants, en fonction de leurs suggestions, d’opportunités ou de propositions d’organismes partenaires.

Cette sortie est l’occasion de découvrir Bruxelles autrement et de sensibiliser à la pratique d’une activité physique régulière. Il s'agit de bénéficier d’un moment de rencontre ludique et informel, tout en découvrant des initiatives et lieux de verdure de Bruxelles. Une attention particulière est toujours portée à l’accessibilité des lieux (accessible en transport en commun, prix abordable, lieux équipés de toilettes et possibilité de faire des « pauses » pour les personnes ayant plus de difficultés à se déplacer).

Ainsi, par exemple, des balades ont été programmées au bois de la Cambre, au parc Josaphat et à la roseraie de Sint-Pieters Leeuw. Un jeu de piste a aussi été organisé à Bruxelles ville.

Depuis quelques années, le circuit de la marche s'est circonscrit tout simplement à notre quartier : Cureghem.

Les citoyen.nes ont eu l'occasion d'en découvrir des ressources et recoins inexplorés. Ainsi, une visite de Cureghem avec la thématique « Cureghem pendant la seconde guerre mondiale » a été proposée par Dirk de Caluwe.

Une autre visite du quartier, mettant l’accent sur les politiques de rénovation urbaine a été proposée en complément de la visite de l’exposition « Anderlecht Demain » et d’un débat où les habitants ont pu exprimer leur ressenti par rapport à l’évolution urbanistique de leur quartier.

Enfin, la marche de 2019 a été consacrée à une visite du site des abattoirs d'Anderlecht.

Un interprète en langue des signes est présent lors de chaque journée marche.




Source : http://www.lespissenlits.be/pg_n.php?id_menu=83
[www.lespissenlits.be]