<< Retour au site

L'asbl Les Pissenlits

 

Ancrée dans Cureghem (Anderlecht, Bruxelles), l’asbl les Pissenlits vise à promouvoir la santé, le bien-être et la qualité de vie en travaillant avec des citoyens, des professionnels et des politiques en lien avec le quartier.

 

Notre pratique s’inscrit dans le champ de la promotion de la santé, plus particulièrement avec une démarche communautaire en santé, qui constitue une de ses stratégies. Le mot santé est à entendre tel que défini par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : la santé n’est pas simplement l’absence de maladie mais un bien-être physique, psychique et social. Notre projet vise à développer, conformément à cette démarche, des réponses collectives à des problématiques collectives, à tenter d’agir sur les causes des problèmes et à favoriser une prise de contrôle par chacun de sa vie privée et de la vie publique.

 

Pourquoi  cette stratégie ? Quel lien avec la santé ?

Si l’accès à l’information est un facteur essentiel, il n’est pas suffisant pour réduire les inégalités sociales de santé, pour permettre aux individus de prendre une place d’acteur de leur santé et d’acteur au sein de la communauté. Il s’agit pour nous d’accompagner les citoyens dans un processus qui les implique depuis l’identification des besoins, en passant par la réalisation des projets jusqu’à leur évaluation.  Processus et résultats étant imbriqués, la participation active des citoyens agit sur les déterminants de santé.

Le choix des Pissenlits dans sa mise en œuvre de la démarche consiste en un éventail de types d’action, de méthodes et d’objectifs spécifiques. Ces actions  sont aussi variées que des partenariats de soutien à une crèche à implication parentale, des activités « de première ligne » (cours de gym, atelier créatif), des activités thématiques (« Groupe  Paroles Action Diabète », Partenariat Sida d’Anderlecht, …), un groupe de travail « Femmes, Hormones, et Société », des activités de partage d’expertise de terrain, etc. Le but est de se placer là où se trouve la personne, le groupe, et de travailler ensemble à « voyager vers un mieux-être ».

 

Nos finalités :

- Favoriser le bien-être des habitants,

- Promouvoir la santé communautaire.

 

Nos objectifs généraux :

- Sensibiliser les politiques, les professionnels et les habitants à la démarche communautaire en santé,

- Soutenir les professionnels dans la démarche communautaire en santé,

- Agir sur les déterminants de santé des habitants,

- Soutenir les habitants dans le fait d'être acteurs de leur propre vie et au sein de leur communauté.

 

Notre philosophie de travail s'appuie sur trois grands principes de la démarche communautaire en santé :

 1. La participation de la population :

L'asbl Les Pissenlits permet aux habitants de s'impliquer dans les différentes phases de tous les projets mis en œuvre. Cela signifie que toutes les décisions sont prises avec les habitants dans le choix des thèmes, leur mise en œuvre, la mise en place de projets ponctuels, les réunions des groupes paroles-santé, les activités et l'évaluation du projet global, et des projets développés en particulier.

2. Le travail en réseau :

Nous travaillons en collaboration avec les associations du quartier, la commune. Nous visons à les sensibiliser à la démarche communautaire et à l'intérêt du travail en réseau.

 3. La création et le renforcement de liens :

Entre habitants, entre habitants et professionnels, entre professionnels, avec les pouvoirs publics.

 

 




Source : http://www.lespissenlits.be/pg_n.php?id_menu=77
[www.lespissenlits.be]