<< Retour au site

Fêtes des Pissenlits

 

En fin de chaque année scolaire, la fête bat son plein aux Pissenlits. Y sont conviés tous les habitants ayant participé au moins une fois à des partenariats dans lesquels les Pissenlits sont impliqués, ou dans une activité dite "thématique" (Groupe de personnes diabétiques, Atelier créatif, Groupe "Education des enfants",...).

Cette fête s’organise autour d’un repas basé sur le principe de « l’auberge espagnole ». Chacun amène un plat qui lui fait plaisir. L'équipe se charge néanmoins de prévoir quelques plats diététiques pour conserver l'esprit festif tout en gardant la cohérence de nos objectifs, à savoir promouvoir la santé.

Elle est l’occasion pour les participants de se rencontrer et d’échanger sur les activités et groupes de paroles auxquels ils participent les uns et les autres, ce qui fait connaître les activités via le ressenti et la présentation qu’en font les intéressés. Ceci participe à donner une cohérence au projet global de l’Asbl et de faire des liens entre les activités, notamment grâce au constat d’une démarche commune.

Dans le même esprit, le groupe de l’atelier créatif fait une exposition de ses œuvres à cette occasion, participant à la visibilité et à la valorisation de l’activité auprès des autres participants.

La fête est également l’occasion pour les participants de commander des photos des activités de l’année qui se termine ou des années précédentes. Nous remarquons que ces photos aident à inscrire les activités aux Pissenlits et les liens qui s’y créent dans le temps et dans l’espace, particulièrement pour les personnes qui n’ont pas d’appareil photo ou qui ne prennent jamais le temps d’en imprimer à partir de leur appareil numérique. Les photos contribuent également à l’image positive que la participation aux activités crée pour les personnes.

Enfin, La fête est l'occasion de recueillir les demandes des participants et de les réorienter. De nombreuses brochures sont distribuées ce jour-là (offre d'aquagym pour femmes, offre sportive, cours divers, activités d'été, …).

Présence d'un interprète en langue des signes

                                                                   

 




Source : http://www.lespissenlits.be/pg_n.php?id_menu=51
[www.lespissenlits.be]