<< Retour au site

Groupe "Y a-t-il un mode d'emploi pour être parent ?"

Le quotidien des parents n'est pas toujours simple... En marge des bons moments, des questions, des doutes, des problèmes, peuvent se présenter.

Si vous désirez partager vos expériences et préoccupations, échanger des informations et réfléchir avec d'autres parents à des pistes d'évolution de la relation parents-enfants, n'hésitez pas à participer à l'une de nos réunions !

Activité gratuite pour tous et sans engagement,

dans les locaux de l'asbl


Un jeudi par mois, de 9h30 à 11h30

Temps d’accueil (thé, café…) de 9h à 9h30

Consultez notre agenda pour connaitre les prochaines dates

Fonctionnement du groupe

Les rencontres se déroulent une fois par mois, le jeudi entre 9h30 et 11h30 (avec un temps d’accueil de 9h à 9h30).  Le groupe travaille à partir des expériences et interrogations de chacune des participantes pour réfléchir ensemble à des pistes de solution, à des perspectives d’évolution de la relation parents-enfants.  Deux types de réunions sont organisés : échanges au sein du groupe, rencontres avec intervenants extérieurs sur des thématiques identifiés par le groupe.  Chaque rencontre avec un invité est préparé lors de la réunion précédente, et évalué lors de la réunion suivant la rencontre. 

Les participantes échangent sur leurs propres expériences, débattent parfois, se conseillent, s’échangent des informations. Les responsables de projet sont à l’écoute du groupe, transmettent des informations aux participantes et mettent à leur disposition un ensemble de documents et de littérature sur les thématiques abordées. Les responsables du projet communiquent également les coordonnées d’organismes, de services ou de personnes-ressources en fonction des demandes. Un intervenant extérieur est invité ou une sortie à l’extérieur programmée selon les besoins et demandes des participants pour poursuivre et approfondir la réflexion sur des thèmes travaillés au préalable dans le groupe.

 

Objectifs du groupe

Le sous-intitulé de ce groupe est : Y a-t-il un mode d’emploi pour être parent » ? Ce groupe cible la relation parent-enfant, et les préoccupations, besoins, et également savoirs et ressources de chaque parent.

Les objectifs spécifiques de ce groupe sont de permettre à des parents d’aborder les questions et difficultés concernant la relation à leur(s) enfant(s), leur permettre de recevoir des éclairages professionnels concernant ces sujets, organiser  la rencontre et les échanges sur ces thématiques entre parents, favoriser l’identification et l’utilisation des ressources et savoirs au sein du groupe, permettre la construction d’un savoir collectif du groupe, …

Présence d'un interprète en langue des signes à chaque séance.




Source : http://www.lespissenlits.be/pg_n.php?id_menu=47
[www.lespissenlits.be]