<< Retour au site

Historique de l'asbl


Depuis 1997, l’asbl Les Pissenlits est active sur le quartier de Cureghem. Elle a été créée pour permettre de mettre sur pied une équipe de relais santé, afin de représenter des habitants lors des réunions de la Commission Santé de Cureghem.
 

La mission des relais-santé (après formation) était d’une part de faire des animations sur des sujets de santé au sens large dans les différentes associations du quartier et d’autre part d’avoir un rôle d’écoute auprès de la population, de se faire écho des habitants du quartier auprès de la Commission Santé, d’être un moteur d’action et de changement et d’accompagner les habitants dans certaines démarches.
 

Après 2 ans, cette équipe a été dissoute et une équipe de base de « promoteurs-informateurs » a été engagée. Durant l’année 98/99, l’équipe a travaillé sur la restructuration du projet, ce qui nous a permis de dégager trois axes de travail avec les habitants (des activités de contact et de bien-être, des Groupes de Paroles Santé et des groupes de travail) et des activités avec des professionnels.
 

Depuis, les activités et les partenariats n’ont cessé d’évoluer tant au niveau méthodologique que de la diversité des thèmes abordés, toujours en adéquation avec le terrain (professionnels, habitants).
 

Notre projet a bénéficié de deux financements pluriannuels, ce qui nous a permis de nous ancrer dans le quartier et d’acquérir une reconnaissance sur le terrain. Ces années de travail ont été balisées par des évaluations constantes tant au niveau interne qu’externe avec l’APES-ULg et le Centre Bruxellois de Promotion des la santé (CBPS).

 




Source : http://www.lespissenlits.be/pg_n.php?id_menu=33
[www.lespissenlits.be]