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    Fevrier '20
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    Mars '20
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Ateliers de soutien à la parentalité

Toutes et tous, nous contribuons à la construction des enfants, les adultes de demain. Comment le faire au mieux ? Venez échanger, réfléchir et profiter des idées et astuces de chacun et chacune. Ponctuellement, des invités interviennent sur des thèmes choisis par le groupe.

De septembre 2019 à février 2020, le groupe de participant.e.s a planifié un cycle déchanges autour de la communication parent-enfant en explorant la méthode Faber et Mazlish, et autour de la méditation de pleine conscience.

 

Activité gratuite pour tous, sans inscription et sans engagement,
dans les locaux de l'asbl

Un jeudi par mois, de 9h30 à 11h30
Temps d’accueil (thé, café…) de 9h à 9h30

Consultez notre agenda pour connaitre les prochaines dates et le contenu des ateliers

Fonctionnement des ateliers

Les rencontres se déroulent une fois par mois, le jeudi entre 9h30 et 11h30 (avec un temps d’accueil de 9h à 9h30).  Le groupe travaille à partir des expériences et interrogations de chacun(e) des participant(e)s pour réfléchir ensemble à des pistes de solution, à des perspectives d’évolution de la relation parents-enfants.  Deux types de réunions sont organisés : échanges au sein du groupe, rencontres avec intervenants extérieurs sur des thématiques identifiés par le groupe.  Chaque rencontre avec un invité est préparé lors de la réunion précédente, et évalué lors de la réunion suivant la rencontre. 

Les participant(e)s échangent sur leurs propres expériences, débattent parfois, se conseillent, s’échangent des informations. Les responsables de projet sont à l’écoute du groupe, transmettent des informations aux participant(e)s et mettent à leur disposition un ensemble de documents et de littérature sur les thématiques abordées. Les responsables du projet communiquent également les coordonnées d’organismes, de services ou de personnes-ressources en fonction des demandes. Un intervenant extérieur est invité ou une sortie à l’extérieur programmée selon les besoins et demandes des participants pour poursuivre et approfondir la réflexion sur des thèmes travaillés au préalable dans le groupe.

 

Soutien à la parentalité 

Le projet :

Assurer le développement et l’épanouissement de chaque enfant est l’affaire de tous : parentèle[1], professionnels de nombreux secteurs (enseignement, écoles de devoirs, service de Promotion de la santé à l’école, centres PMS, services de santé mentale, activités sportives et culturelles…), décideurs politiques…

Affaire qui nécessite pour chacun.e de connaître son rôle et sa place, mais qui nécessite aussi la mise en commun de toutes les forces, compétences, savoir-faire et savoir-être face à l’évolution de la société et à la complexité des situations et problématiques auxquelles sont confrontées tous les acteurs.

Plus concrètement, de multiples questions se posent : comment accompagner les enfants dans leur scolarité ? comment collaborer avec les enseignants ? comment devenir acteur et levier en collaboration avec l’institution scolaire ? comment gérer les difficultés liées à la pression des médias, d’Internet ? comment gérer le stress des enfants et des adultes ? comment trouver ses repères au milieu de la diversité ? Comment outiller les parents et les professionnels qui encadrent les enfants ? Comment aider les parents à ne pas se sentir dépassés par certaines situations ? comment interpeller les pouvoirs publics sur les enjeux liés à la parentalité ?[2]...

Si la tâche n’est facile pour personne, certains publics en situation de précarité ou de fragilité nécessitent plus particulièrement d'être soutenus, dans une perspective d’égalité des chances et d’émancipation citoyenne.

En vue d’impacter sur la scolarité, l’épanouissement et la citoyenneté des enfants, soutenir la parentalité peut consister, entre autres, à vaincre l’isolement de certains parents en recréant de la solidarité et de la citoyenneté ; reconnaître, développer et valoriser les compétences de chacun ; outiller tous les acteurs en termes de connaissance du système scolaire, des institutions et services, d’outils ; identifier les ressources et les besoins non rencontrés…

 

Co-construction d'un outil concernant les besoins et ressources des parents et professionnels :

En 2018, un projet « Démarche communautaire et soutien à la parentalité » s'est mis en place, proposant aux acteurs de Cohésion sociale de la commune d’Anderlecht et à leurs publics un processus de mise en lien et de construction d’un savoir collectif autour du thème de la parentalité.

Ce processus s'est concrétisé au travers de 6 rencontres entre professionnels (associations) et citoyens, entre septembre et décembre 2018, qui ont permit d’expérimenter la démarche communautaire au bénéfice d’une action de soutien à la parentalité.

Les objectifs du projet : favoriser la solidarité et la citoyenneté ; Contribuer à impacter sur le bien-être, l’épanouissement et la scolarité des enfants ; Identifier les besoins des acteurs en termes de soutien à la parentalité ; Mutualiser des outils et des ressources en lien avec le soutien à la parentalité ; Expérimenter la méthodologie de la démarche communautaire ; favoriser les échanges de savoirs liés à la parentalité entre tous les acteurs, dans le secteur de Cohésion sociale anderlechtois. 

Il s'agissait donc, notamment, d'identifier les besoins des acteurs (professionnels et parents), de mutualiser des outils et ressources, et de favoriser les échanges de savoirs en termes de parentalité pour aboutir à la construction d'un savoir collectif.

La méthodologie du processus : les participants ont été invités à expérimenter les repères de la démarche communautaire, approche collective et participative, et réfléchir collectivement à des pistes de mise en pratique des objectifs poursuivis.

L'aboutissement du projet : ces rencontres et réflexions collectives ont abouti à la volonté de réaliser un état des lieux, identifiant les besoins des professionnels et des parents (les besoins rencontrés, mais aussi les besoins qui ne sont pas rencontrés), les ressources (disponibles ou à mettre en place) et les outils dont ils disposent pour répondre à ces besoins. 

Au fil des ateliers, la « Mindmap » (ou carte heuristique) est apparue comme un support adéquat pour échanger sur les pratiques de chacun.e, s’enrichir de l’expérience des autres, découvrir de nouveaux leviers d’action. Au fil des séances, une « toile » s’est peu à peu tissée et enrichie, aboutissant à une photographie sinon complète ou exhaustive, du moins représentative des besoins et des ressources en termes de soutien à la parentalité à Anderlecht.

Dès le départ, les participants ont souhaité que le fruit de leurs réflexions ne reste pas en vase clos. Ce projet était perçu comme une opportunité bien que modeste mais réelle de faire remonter du terrain un maximum de constats, et surtout de promouvoir la diversité des pratiques en termes de soutien à la parentalité, et ce tant auprès des autorités et organismes financeurs qu’auprès d’autres acteurs de terrain oeuvrant dans le même secteur.  

Les participants ont ainsi co-construit un outil de savoir collectif reprennant ces éléments en termes de parentalité à Anderlecht, à destination du secteur de Cohésion sociale et des décideurs politiques. L'ASBL Les pissenlits propose de partager cet outil, afin qu’il puisse éventuellement être profitable à d’autres acteurs. 

 

 

 

 

 


[1] « La parentèle, entendue comme l'ensemble des personnes avec lesquelles l'individu est apparenté (consanguins, alliés, beaux-parents par recomposition), constitue un réseau de différentes familles élémentaires (conjugales ou autres). » Jean-Hugues Déchaux (2009), Sociologie de la famille. La Découverte, p.91

[2] Ces questions sont issues de consultations téléphoniques avec les responsables des ateliers Safa, de l’Université Populaire d’Anderlecht et de Couleurs Jeunes, ainsi que des thématiques listées par les participants au Groupe de soutien à la parentalité de l’asbl Les Pissenlits.

Actualités



 
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